Le marché florissant de la livraison de repas en entreprise

Souhait de gagner du temps ou désir de productivité, la classique pause déjeuner évolue. Les restaurateurs s’engouffrent dans le secteur de la livraison de plateaux-repas en entreprises.
Depuis quelques années, ils sont en passe de détrôner les sempiternelles pizzas, sandwichs ou salades qui composaient l’essentiel des repas des employés.

Secteur en expansion :

Les plateaux-repas, savoureux et équilibrés, attirent les entrepreneurs et leurs salariés et constituent un marché prometteur pour les restaurateurs.
D’ailleurs, une étude effectuée par la société Xerfi fixe à environ 6 % l’augmentation du chiffre d’affaires des entreprises de ce secteur.
D’autre part, un sondage, réalisé par le site de recrutement Monster, met en évidence le fait que trois salariés Français sur quatre qualifient la pause-déjeuner de moment privilégié et lui accordent 30 minutes au minimum.
De plus, une enquête de CHD Expert, spécialisé en analyse marketing de la consommation hors domicile, révèle que la moitié des Français a déjà eu recours à une livraison de repas durant le mois de mars 2016.
Ces chiffres prometteurs sont déterminants pour les restaurateurs hésitant encore à se lancer dans l’aventure des livraisons de repas en entreprises.

Professionnels de la table sur la brèche :

La demande grandissante affûte les appétits, c’est pourquoi les professionnels du secteur de la table, s’immiscent dans ce marché d’avenir.
Les Français accordent de plus en plus d’importance à la qualité de leur alimentation et sont demandeurs de produits bio, locaux ou de saison à prix corrects. Ils contribuent ainsi à propulser en pleine lumière les leaders du secteur.
Les restaurateurs indépendants peinent à se faire une place au milieu des grands noms de la cuisine associés à des groupes agroalimentaires ou de traiteurs effectuant les livraisons de repas.
Toutefois, se lancer dans cette aventure passe par un investissement important, en termes de personnel, notamment, pour effectuer l’intégralité de la prestation : de la passation de la commande jusqu’à sa livraison.
Pour réussir dans cette aventure, il est donc indispensable d’avoir, au préalable, déterminer précisément les besoins des clients pour pouvoir les satisfaire.

Création de partenariat :

Une solution existe pour les restaurateurs désirant proposer leurs prestations aux entreprises et souhaitant être répertoriés sur un portail de commandes de repas.
Les leaders en ce domaine sont de véritables traits d’union entre les usagers et les restaurateurs. Ils gèrent la prise en charge des commandes et des règlements en contrepartie de frais d’adhésion et de commissions.
Le numéro 1, et pionnier en la matière, a réalisé plus de 4500 partenariats avec des professionnels qui gèrent eux-mêmes le service livraison.
C’est pour cette raison que de nouveaux acteurs arrivent sur le marché et, grâce à leur service de coursiers, assurent à leurs restaurateurs partenaires une prestation de A à Z, avec le slogan : « Vous cuisinez, nous nous occupons du reste.»
De plus, ils promettent à leurs associés une augmentation de leur CA de l’ordre de 25 à 30 %, une meilleure visibilité et des actions de marketing.
Ces plateformes proposent aux entreprises l’ouverture de comptes, dédiés aux salariés, sur lequels ils pourront commander des repas. Une aubaine pour les restaurateurs qui pourront ainsi se faire connaître et attirer de nouveaux clients dans le but de les fidéliser.